AU DÉTOUR DU MONDE : LE BRÉSIL

rio

Il faut croire que la mode est au Brésil car en ce moment des hebdomadaires comme l’Expansion, le Point ou encore l’Expresse font tous un petit article sur lui. Ayant depuis peu fait un petit stop sur les terres Brésiliennes, il est logique de commencer mon deuxième article en parlant de Rio. Mais avant tout nous allons faire un bref passage sur quelques chiffres hallucinants voir historiques sur le Brésil.

Après une croissance pratiquement nulle en 2009, il prévoit une augmentation de plus de 6%, la bourse de Sao Paulo est passée aujourd’hui pour une des plus rentable du monde. Quelle leçon pour nous pays surdéveloppé !!!!! Comme quoi avec un bon président et une politique dirigée vers le peuple tout arrive. Et oui ce redressement spectaculaire est à mettre au profit du président Lula , « le président des pauvres comme ils l’appellent » mais cet homme a su remettre les valeurs du peuple Brésilien en avant en relançant l’économie du pays ,il a remboursé sa lourde dette au FMI et il est maintenant pour la première fois créditeur avec 200 milliards de dollars de réserve (on en est loin très loin….)

Alors effectivement ce n’est pas un homme sorti tout droit des hautes sphères, il a été ouvrier métallurgiste, leader syndical mais il est devenu Président de l’un des pays les plus inégalitaire du monde,(dernier taux de popularité après 2 mandats :83% ) .Il serait tant pour nos pantins d’homme politique de se regarder en face et de commencer à penser au peuple que nous sommes car dans quelques années c’est nous qui allons connaitre les favelas. Mais je vous laisse aller piocher toutes les informations économiques sur ce magnifique pays et attention, elles sont nombreuses.

Pour ma part je vais essayer de vous transmettre ce doux parfum Brésilien et comme le chantait Venus de Moares ,pour aimer ce pays il faut aimer la samba ,ce seul mot fait chanter et danser tout un peuple les mains levées au ciel. Moi qui eu la chance d’assister un jour au carnaval de Rio, je peux vous dire que c’est un peuple entièrement tourné vers son pays, pendant plus de 5 heures (je suis parti avant la fin et oui je travail aussi …) ils ont chanté, dansé, bougé au rythme des sambas des écoles de danse qui défilaient devant mes yeux.

Rio reste quand même une ville dangereuse mais comme tout pays d’Amérique du sud il faut rester vigilant et éviter de passer pour le bon touriste de base avec son appareil photo autour du cou ou sa montre Rolex au poignet. Pour preuve une arrestation de gamin devant mes yeux par 2 flics en civil qui d’un point de vue vestimentaire passaient plus pour deux clodos que pour du bon policier bien de chez nous.

Alors restons vigilant s’il vous plait. Une des grandes forces des Brésiliens et personne ne pourra dire le contraire c’est aussi le sport que se soit en volleyball en Beach-volley ou bien sûr en football, ils nous sont largement supérieurs, ils ont cette décontraction, cette technique qui fait que regarder un match de foot avec eux devient plus un spectacle qu’un vulgaire match de notre bonne équipe nationale (article rédigé la veille de l’ouverture de la coupe du monde).

Mais alors d’où vient cette culture, cette classe et bien tous simplement du plaisir qu’ils ont à faire du sport. Il faut dire que c’est un peuple qui se lève tôt donc qui finit pour la plupart vers 17H mais à partir de là tout le monde n’a qu’une direction La Plage, Copacabana pour tous les terrains de foot ou de volley et Ipanema pour le bronzage ou le surf et pour avoir passé plusieurs heures a les regarder jouer ,je comprend beaucoup mieux les passements de jambes ou les roulettes de certains joueurs brésiliens ,nos français en sont très loin et mis à part ziiiineziiiine Zidane le milliardaire retraité (il avait en plus le coup boule en magasin) nous sommes assez loin d’offrir le même spectacle ….

Alors si vous aimez être regardé par le christ, si vous aimez que le soleil soit présent toute la journée auprès de vous, de voir des gens très à l’aise avec leur corps (refait ou pas) souriant et dansant dans les rues, si vous aimez les chouras carias (dégustation de différentes viandes), la samba, les plus belles et mythiques plages du monde. Venez !!

Venez découvrir Rio….et partez à l’aventure faire un trek en forêt Amazonienne !

Pour info Air France vous propose 2 vols par jour…. A bientôt sur un de mes vols